Depuis quelques années, le rugby féminin prends de plus en plus d’importance dans le monde du rugby. La Fédération Française de Rugby a fait de la pratique féminine une de ces priorités. Au travers du projet fédéral « Rugby pour Elles », elle a pour ambition de mettre en place un plan d’actions pour le développement et pour la féminisation de la Fédération. Le développement du Rugby Féminin fait également partie des priorités du Comité Départemental du Rugby Catalan qui souhaite mener des actions en faveur du « Rugby pour Elles » afin faire vivre le rugby féminin en terre catalane !
Les premières équipes féminines fut crées en association et en 1970 l’association française de rugby féminin (AFRF) voit le jour, et bénéfice de statuts officiellement déclarés en préfecture de Toulouse.
A partir de 3 ans tous joueurs (garçons comme fille) peut intégrer une école de rugby qui a la particularité d’être mixte. En école de rugby les jeunes joueurs et joueuses passent par cinq catégories qui sont:
Et M15 féminines pour les clubs qui disposent d’une équipe dans cette catégorie.
Le Rugby Féminin s’est nettement développé en terre catalane, on constate que de plus en plus d’équipes féminines se sont créés ces dernières années pour répondre à la forte arrivée de licenciées. En effet, on constate une augmentation de 80 licenciés de la saison 2021/2022 à la saison 2022/2023 soi une augmentation de 20 %. Ces chiffres démontrent toute l’importance du développement du rugby féminin qui représentent une facette de l’avenir du rugby en France.
Le souhait du Comité Départemental de Rugby du Pays Catalan est d’aujourd’hui permettre un accès plus facile à la pratique en proposant des évènements ouvert aux non-licenciés, en développant des pratiques comme le rugby à 5 ou bien encore en communiquant sur les clubs féminins. Améliorer la formation des jeunes joueuses, éducatrices et dirigeantes. Et organiser de plus en plus d’événements dédiés aux rugby féminin qui permettra aux joueuses de s’essayer au rugby dans un cadre festif.