La feuille de route du comité de pilotage a consisté à échanger, à partager, à susciter le débat afin de faire émerger des propositions sur l’organisation et les modes de fonctionnement des institutions départementales du rugby dans le but d’en poursuivre et d’en accélérer le développement.

Axe 1 : « Une Fédération de projets au service des clubs »

Action 1: Re- investir les territoires où le rugby est absent ou peu présent, tous secteurs confondus

Pour des territoires forts : placer le département au service du projet et des clubs

De par la création d’ententes ou rassemblements, la pratique du rugby a disparu de nombreuses communes, notamment celles en ZRR. L’objectif est de redonner vie à ces lieux de pratique en redéployant les équipes issues de regroupement pour reconquérir des territoires et des pratiquants.

Action 2: Investir les territoires où le rugby est absent ou peu présent : Vallée de l’Agly

Pour des territoires forts : placer le département au service du projet et des clubs.

La pratique du rugby a disparu de la vallée de l’Agly où elle n’a d’ailleurs jamais été trop présente. L’objectif est la création en cohérence avec le développement de « structures éducatives de proximité » d’une section à horaires aménagés au Collège de Saint Paul de Fenouillet afin d’alimenter les sections créées au sein des clubs supports

Action 3: Investir les territoires où le rugby est absent ou peu présent : Perpignan

Pour des territoires forts : placer le département au service du projet et des clubs

La pratique du rugby a disparu de la quasi-totalité des quartiers de Perpignan sans pour autant que les 5 clubs restant sur le territoire (3sites) aient un nombre de licenciés en rapport avec le nombre d’habitants de la commune. Pas de transfert de pratiquants. Il convient d’enrayer la perte de pratiquants intra muros.

Action 4: Labellisation des écoles de rugby

Pour des territoires forts : placer le département au service du projet et des clubs

Face à la demande des pratiquants et de leur famille de pouvoir pratiquer le rugby dans les meilleures conditions, tant sportives, qu’éducatives et en sécurité, il est primordial de créer et valoriser des cadres de pratiques répondant aux attentes du public. Aucune structure ne doit échapper à ces exigences et la généralisation de la labellisation, véritable outil structurant et valorisant les clubs, est indispensable au développement du rugby chez les plus jeunes.

Axe 2 : « Une Fédération de compétences : la formation pour la qualité et l’excellence »

Action 1 : Structurer les Ecoles de Rugby pour faciliter leur développement durable et responsable

Le CD au service des Clubs : les accompagner pour un développement durable et responsable

Au même titre que la nécessité de passer par un démarche qualité, demandée par les publics, concrétisée par exemple par la labellisation, des clubs n’ont pas assez porté leurs efforts sur la structuration et la professionnalisation ou la montée en compétence de leur structure et de ceux qui y interviennent à divers titres. Faute de quoi, le plus grand nombre va déserter les clubs. La structuration des Ecoles de Rugby pour faciliter leur développement durable et responsable en terme de licenciés, de salariés et de bénévoles afin d’optimiser l’accueil, la formation, la pratique et le développement devrait répondre aux exigences des pratiquants et pratiquantes.

Action 2 : Permettre à toutes et tous joueurs M14 ,M15, M16 et M19 de participer à la détection départementale

Une Formation de projet au Service des Clubs

Permettre à tous les joueurs et à toutes les joueuses d’accéder à leur propre plus haut niveau de compétence. Permette à certaines et certains d’accéder au plus haut niveau de compétence de leur catégorie.

Action 3 :  Pour une formation de qualité de tous les acteurs : Formation des enseignants

Une Formation de projet au Service des Clubs

Si les enseignants, qui sont en fait en majorité des enseignantes (surtout en primaire) sont prêts à faire pratiquer « un » rugby à leurs élèves, ils sont en demande de formation adéquate, formation qu’ils – qu’elles pensent ne pas posséder. Former les enseignants devient donc indispensable afin qu’ils puissent mettre en œuvre des cycles rugby dans leurs classes.

Axe 3 : « Pour un rugby populaire et performant : une pratique pour tous, pour toutes et partout »

Action 1 : Diversifier l’offre de pratique  en proposant du rugby loisir : sans contact – Street rugby – rugby à 5

Pour un rugby populaire et performant : une pratique pour tous, pour toutes et partout

De nombreux ex-pratiquants et ex-pratiquantes souhaitent continuer à avoir une activité physique (ludique, conviviale et sociale) et apprécient de pouvoir le faire dans le milieu du rugby. La possibilité de jouer à 5 à toucher va rapprocher ces personnes du rugby éviter qu’elles se détournent d’une activité qui leur a procuré tant de plaisirs. Son développement par le rugby en entreprise va également permettre de fédérer des partenaires économiques potentiels.

Le club du 21ème siècle

Le comité accompagne ses clubs dans le monde du 21ème siècle en leur apportant une aide à la conception de leurs projets.

La FFR a décidé de s’associer avec la fédération Léo Lagrange pour réfléchir et proposer un projet éducatif inscrivant le club comme un lieu d’épanouissement et de construction des enfants.

En effet, dans les clubs affiliés à la Fédération Française de Rugby en métropole et en outre-mer se construisent de véritables lieux de vies et de rencontres dans une réelle dynamique de territoire. Ces notions de territoire, de partage, de publics rejoignent les fondamentaux de l’éducation populaire.