La Fédération Française de Rugby est fondée le 13 mai 1919 et est représentée par 26 comités territoriaux métropolitains, 106 comités départementaux et 7 comités d’outre-mer. A cette période-là, le Roussillon fait partie intégrante du comité du Languedoc. La FFR crée un sous-comité le 17 juillet 1921 mais le Roussillon reste toujours rattaché au Languedoc. Les représentants sont Gilbert Brutus, Marcel Pic et Charles Rosas. Deux ans plus tard, le 23 mai 1925, Gilbert Brutus est élu en tant que 1er président du sous-comité du Roussillon, signe d’un chemin vers l’indépendance.
C’est alors que le 3 novembre 1929, le Comité du Roussillon devient indépendant, présidé par Joseph Pepratx. Auparavant situé dans un appartement acheté par les membres du bureau en centre ville de Perpignan, c’est en mai 1996 que les locaux actuels voient le jour, situés Chemin du Sacré Cœur. Ils sont surnommés « La maison du rugby » par la presse et sont inaugurés par le président du comité, Jean Dunyach, soutenu par Jo maso et Bernard Lapasset (président de la FFR).
C’est dans les années 2000, toujours sous la présidence de Jean Dunyach, que le rugby catalan connait un essor triomphant. Considéré comme le comité le plus petit par sa taille, le Roussillon fait parler de lui en gagnant 5 titres en moins de 10 ans :
Le comité du Roussillon représente alors un rugby catalan triomphant :
En juin 2011, lors d’une assemblée générale, le Comité du Roussillon change de nom et devient alors le Comité du Pays Catalan. En effet, nous ne représentons pas uniquement le Roussillon. Nous représentons la Cerdagne, le Capcir, le Vallespir, les Aspres, et autres … le Pays Catalan dans son intégralité !