logo

Le comité départemental de Rugby du Pays Catalan regroupe 5.000 licenciés au sein de 40 clubs. Au-delà des chiffres, le Rugby catalan est fortement ancré dans l’histoire et la culture de ce territoire.

Les élections du 5 décembre 2020 ont permis de renouveler notre comité directeur pour un mandat de quatre années (2020 – 2024). Sur la mandature, il s’agira de travailler dans la concertation avec pour objectifs essentiels : le développement du Rugby et l’assistance à nos clubs du plus petit au plus grand.

Nos axes de développement pour les quatre prochaines années sont les suivants :

  • Viser une hausse des licenciés en misant sur toutes les formes de Rugby (Féminines, Baby Rugby, Rugby à 7 et à 5, Rugby entreprises…).
  • Obtenir une meilleure intégration du Rugby scolaire du primaire jusqu’au lycée.
  • Apporter une aide constante aux écoles de Rugby.
  • Porter assistance aux clubs afin d’améliorer leur fonctionnement pour soulager les dirigeants et optimiser la formation des « encadrants ».
  • Accroître les ressources financières du Comité départemental en faisant effort sur le partenariat et le mécénat afin de financer des projets et aider les petits clubs
  • Poursuivre une politique sportive axée sur les jeunes en haussant le niveau de nos équipes de club et de nos sélections.
  • Veiller à ce que nos clubs soient représentés dans les collèges (fédérale, séries, jeunes et féminines) de la Ligue Occitanie pour qu’ils présentent leurs problèmes au meilleur niveau de décision.
  • Poursuivre les efforts de recrutement et de formation de nouveaux arbitres (jeunes, masculins et féminins).
  • Accompagner les actions de promotion du Rugby dans la perspective de la prochaine coupe du monde de 2023.

Les défis à relever sont nombreux. Il s’agit de rendre notre Rugby toujours plus vivant et dynamique ! Rien ne se fera sans vous, les présidents de club, les dirigeants, les bénévoles et les licenciés !

Aujourd’hui, le Rugby amateur est confronté à une crise sanitaire sans précédent qui affecte en profondeur notre société et nos clubs depuis le mois de mars 2020. Dès que les conditions seront réunies, il faudra donc reprendre le flambeau pour faire revenir dans les stades nos licenciés, nos bénévoles et nos supporters.

Vous l’aurez compris, notre équipe se veut attentive aux préoccupations des clubs et résolumment volontaire pour faire avancer le Rugby Catalan.

Sportivement et « Sempre endavant » !

Jacques Zocchetto

Président du comité départemental de Rugby du Pays Catalan