Parmis les différentes formations, retrouvez :
L’éducateur est une personne chargée d’enseigner le rugby à des jeunes joueurs et joueuses. Il a pour mission d’organiser et animer des séances d’entrainements afin de les perfectionner et les guider dans leurs apprentissage.
Le rôle d’éducateur est avant tout une responsabilité car il doit prendre en charge un groupe d’enfants. Il doit se comporter de manière exemplaire et aura pour charge d’enseigner le rugby à des jeunes joueurs et joueuses. Il mettra en place des séances d’entrainements grâce à ses connaissances et son savoir, dans le but de faire les progresser. Il est également présent pour guider les joueurs et joueuses dans leur apprentissage du rugby et son rôle est d’accompagner les dans leur vie sportive et sociale.
L’éducateur devra responsabiliser l’enfant au niveau et des équipements et du matériel d’entrainement, ainsi que sur son comportement respectueux sur et en dehors du terrain.
Les formations pour devenir éducateurs sont vastes et nombreuses, Il y a les Brevets fédéraux pour les entraineurs ou éducateurs bénévoles et les diplômes et certificats pour les salariés.
Les Brevets fédéraux permettent d’acquérir les compétences nécessaire l’encadrement du rugby en école de rugby et chez les séniors. Ils permettent également de répondre aux exigences préalables d’entrée en formation des diplômes d’Etat (DEJEPS et DESJEPS).
Ces diplômes permettent aux entraineurs et éducateur salariés d’exercer leurs fonction. Ils sont reconnut par l’état au RNCP et garantisse les compétences du détenteur en matière de sécurité des pratiquants.
Il délivre une carte professionnelle permettant d’encadrer en école de rugby. La formation se déroule en 250 heures dont 100 heures en situation professionnelle. Le détenteur de ce diplôme pourra dés sa prise de fonction encadrer des équipes M6, M8, M10 et M12.
Ce diplôme valide des compétences professionnelles afin d’exercer le métier d’éducateur dans une entreprise ou association sportive. La formation dispose d’une spécialité rugby qui permet d’acquérir les compétences nécessaire pour encadrer des équipes jeunes de rugby en catégorie M15 et M17.
Il donne la possibilité d’encadrer des équipes évoluant dans des championnats semi-professionnel (Fédérale 1), d’encadrer des équipes jeunes issu de clubs professionnel et devenir directeur de Centre de Formation Labellisé FFR.
Il prépare et permet de devenir entraineur cadre au sein d’une équipe évoluant en milieu professionnel (TOP 14, PRO D2). Il donne également la possibilité de devenir Directeur de Centre de Formation agréé par le ministère des sports.
La filière STAPS peut également être envisageable, avec la licence STAPS parcours entrainement sportif en Bac+3 ou bien le master sciences du sport spécialité entrainement qui donne un Bac+5. Les titulaire de l’un de ces titres se verront délivrer une carte professionnelle leur permettant d’exercer contre une rémunération.