En France on compte près de 3000 arbitres couvrant la totalité des matchs jeunes et séniors.
Devenir arbitre c’est simple il suffit simplement de contacter le président de votre club afin qu’il vous mette en relation avec votre comité, qui vous proposera des stages de formations qui aboutiront sur des examens théoriques afin de pouvoir exercer.
Etre en parfaite condition physique
Au début et à la mi-saison, des tests sont organisés et les arbitres, même titulaires, qui ne les réussissent pas ne pourront pas officier.
Chaque mois, il y a deux réunions et deux journées de formations. À l’issue de ces stages, des tests seront effectués. En cas d’échec, l’habilitation à arbitrer sera suspendue
En fonction de son statut, on est tenu d’arbitrer un certain nombre de matchs. Pour les arbitres en cours de formation, il s’agit de 4 matchs, 6 pour les stagiaires, 8 pour les arbitres territoriaux et 12 pour les arbitres fédéraux.
Moins de 14 ans
De 14 ans à 18 ans
De 18 ans à 50 ans
La carrière d’un arbitre se décompose en plusiseurs étapes:
Arbitre en cours de formation: Ce statut est obtenu à la suite d’une journée de stage validée et permettra d’arbitrer en compagnie d’un parrain plusieurs rencontres puis par la suite seul. L’arbitre débutant dispose de ce statut pendant une année complète et aura l’opportunité de passer un examen stagiaire qui lui permettra une fois validé de passer à l’échelon supérieur.
Arbitre stagiaire: Le statut d’arbitre stagiaire permet à son possesseur d’arbitrer des matchs en série territoriale. Pour passer à l’échelon supérieur, il faudra avoir au minimum arbitrés 12 rencontres et avoir obtenu l’accord du comité territorial des arbitres de votre département. Ensuite un examen sera réalisée et vous permettra si vous le réalisez d’obtenir le statut d’arbitre territorial.
Arbitre territorial: Ce statut permet d’arbitrer des matchs de série territoriale et de promotion d’honneur. En fonction de votre niveau(classement) le comité départemental des arbitres vous donnera ou non son accord pour que vous puissiez passer l’examen préfédéral, qui, en cas de réussite, vous permettra de passer l’examen fédéral. L’obtention de l’examen fédéral vous permettra d’accéder au statut d’arbitre fédéral.
Arbitre fédéral: Arrivée à ce stade, les arbitres ont la possibilités d’arbitrer des matchs de fédérale 3, 2 ou 1. Néanmoins, les exigences physiques et techniques sont assez élevées, il faudra par conséquent redoubler d’effort pour gravir les échelons fédéraux.
Arbitre National: Les arbitres sont classés en deux catégories les arbitres de National 1 et les arbitres de National 2. Ils arbitreront des rencontres de très haut niveau en Top 14 et Pro D2. Les arbitres devront faire preuve d’engagement et de rigueur afin de conserver une très bonne conditions physiques et techniques qui seront évalués périodiquement, lors de réunions techniques et stages nationaux.
Cas particulier des Jeunes Arbitres : Les arbitres territoriaux ayant entre 18 et 22 ans, peuvent participer au Concours National du Jeune Arbitre, qui est un tremplin pour accéder au niveau fédéral plus rapidement. Il faut d’abord passer l’examen pré-fédéral au Comité et le réussir. Les épreuves écrites du concours national sont ensuite passées fin mars. Les 12 meilleurs de cet examen sont convoqués à Paris à l’occasion de la finale du Top14 pour y subir les épreuves orales. Tous ceux qui obtiennent une note supérieure ou égale à 12/20 sont nommés arbitres fédéraux par le Comité Directeur de la FFR.
rESP cOM ARBITRAGE